EURIWARE, filiale du groupe AREVA, devient partenaire “Certified” de l’éditeur de logiciels experts de traçabilité ADENTS International. Les deux acteurs vont désormais combiner leurs technologies, services et expertises en matière de traçabilité.
Nestlé vient d'annoncer la prochaine ouverture d'un centre de formation pour produits laitiers en Chine. L'occasion pour L'Usine Nouvelle de revenir avec José Lopez, vice-président exécutif de Nestlé, sur les grands programmes industriels du groupe suisse
Les sociétés OSYS et SOA PEOPLE (intégrateur 100% SAP) annoncent le lancement d’une interface entre leurs solutions, respectivement, de suivi de production MES. (Manufacturing Execution System)
Si changer l'organisation de son usine pour la transformer en une organisation lean n'est pas une démarche simple, il est important de se doter d'outils adaptés pour le suivi de performance. Ces outils permettent de non seulement visualiser les gains obtenus mais également de pouvoir les ... Lire la suite
La plupart des entreprises industrielles qui utilisent la méthode SMED améliorent de façon sensible les temps de changement de série. Le stade suivant consiste à automatiser la pratique afin d'en améliorer son efficacité et d'augmenter la réactivité de l'organisation industriel.
" Les entreprises doivent agir sur leurs organisations en permanence afin de faire face aux défis de la compétitivité et aux variations de charges.
De plus nous pouvons constater la réelle difficulté à mobiliser les équipes et à les convaincre qu’il est possible, simplement, rapidemen... Lire la suite
Le « Lean Management » fait partie du vocable à la mode, avec des perceptions différentes selon les acteurs et les secteurs d’activité. Le « Lean Management » est de plus en plus évoqué pour répondre aux attentes des entreprises souhaitant lancer ou poursuive une démarche d’excellence industrielle. ... Lire la suite
Cet atelier permettra aux auditeurs d'identifier les gains obtenus dans le cadre d'une démarche d'amélioration de l'excellence industrielle par la mise en place d'un M.E.S (Manufacturing Execution System. L'approche en terme de ROI sera bien évidemment largement abordé lors de cette session. Lire la suite
Membres
SOLVAY RHODIA 21/02/2012 Responsable de la Production
APERAM 20/02/2012 Responsable Informatique
BOIRON FRERES 17/02/2012 Directeur de Site
REXAM SIMANDRE 16/02/2012 Responsable de la Production
SKF AEROSPACE FRANCE 15/02/2012 Responsable de la Production
EUROFLACO DIJON 15/02/2012 Responsable de la Production
DANFOSS COMMERCIAL COMPRESSORS 14/02/2012 Responsable de la Production
Vidéo témoignage des Laboratoires Boiron, utilisateurs de notre logiciel Pharmacim LSM dédié au marquage datamatrix et à la sérialisation sur les lignes de conditionnement
1 expert et 4 industriels apportent un éclairage sur leurs pratiques concernant la gestion des aléas de production, la mesure de performance en temps réel et la circulation de l'information entre les usines et le siège.
Témoignage Opinel
Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.
Premiers pas dans le MES (Manufacturing Execution System) : l'histoire d'une coopération entre Arc International Cookware et Moventeam Conseil Industriel.
Les connexions aux équipements avec Qubes: le cas Sveltic
Administrateur de la communauté
Derniers projets
SYSTÈMES D'INFORMATION 22/02/2012
Phase de veille : Oui ; Non ; Echéance : A court terme ; Prestataires dejà consultés : Non ; Détails : Réflexion en cours concernant l'intégration d'un CRM sur l'ERP "Adonix X3"
Objectif : améliorer la gestion des affaires commerciales
La décision est prise au niveau du site, le siège, par le comité de direction.
SYSTÈMES D'INFORMATION 22/02/2012
Phase de veille : Oui ; Non ; Echéance : A court terme ; Prestataires dejà consultés : Non ; Détails : Réflexion en cours concernant l'amélioration de module d'ordonnancement
Objectif : contrôler les ordres de fabrication et mettre des plans d'actions correctives au niveau de la production
Le cahier des charges est en cours de réalisation.
La décision est prise au niveau du site, le siège, par le responsable informatique en collaboration avec le responsable de la production et le PDG.
SYSTÈMES D'INFORMATION 22/02/2012
Phase de veille : Non ; Oui ; Echéance : A moyen terme ; Prestataires dejà consultés : Oui ; Détails : Etude en cours concernant le changement du logiciel d'ordonnancement et de planification
Objectif : améliorer la planification de la production des produits fabriqués
Le cahier des charges est réalisé.
La décision est prise au niveau du siège par le directeur industriel et le directeur général.
SYSTÈMES D'INFORMATION 22/02/2012
Phase de veille : Non ; Oui ; Echéance : A moyen terme ; Prestataires dejà consultés : Oui ; Détails : Etude en cours concernant la mise en place d'un logiciel de gestion des affaires
Objectif : avoir des tableaux de bord et gain de productivité
Le cahier des charges est en cours de réalisation.
La décision est prise au niveau du site, le siège, par la direction générale.
SYSTÈMES D'INFORMATION 22/02/2012
Phase de veille : Non ; Oui ; Echéance : A moyen terme ; Prestataires dejà consultés : Oui ; Détails : Etude en cours concernant la mise en place d'un logiciel de calcul des indicateurs de performances comme le TRS, TRG et les taux de rentabilité des lignes
Objectif : chiffrer les rentabilités, les taux de pertes et avoir des indications sur les taux de rendement technique pour la maintenance
Le cahier des charges sera réalisé en fin 2012.
La société a consulté il y a 2 ans les prestataires "Wonderware", "Rockwell", YPSYS" et "CDC Software".
La décision est prise au niveau du site, le siège, par le responsable de la production en collaboration avec le directeur financier et le directeur général.
En complément des journées organisées, accédez tout au long de l'année aux projets collectés sur tout le territoire Français.