Un programme dédié à la performance de l'activité industrielle

Conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte des dernières réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles adaptées à la performance de la production et de la digitalisation des opérations industrielles.

Conférences et Ateliers de la précédente édition

Les opérations industrielles nouvelle génération : transformer les données en avantage concurrentiel

Les données issues des opérations créent de nouvelles formes d'avantage concurrentiel. Venez découvrir comment les entreprises industrielles utilisent l'analytique avancée pour étudier ces grands volumes de données, pour les transformer en actions décisionnelles et ainsi augmenter leur efficacité opérationnelle.

télécharger le supportProposé par :
Ollivier Gorre - Senior Account Manager Digital Transformation, GE Digital

Suivi de pénibilité : passez à l'action. Maintenant.

Depuis longtemps annoncé bien que redouté et combattu, le suivi de la pénibilité s'impose à toutes les entreprises depuis la publication des ultimes décrets d'application en janvier 2016.

Si l'ambition du compte personnel de prévention de la pénibilité est de réduire l'exposition des salariés, comment les entreprises peuvent-elle atteindre ce résultat tout en préservant leur compétitivité, sans subir plus de lourdeurs administratives ou être redevables de cotisations supplémentaires ?

Découvrez comment Horoquartz est en mesure de vous accompagner dès à présent pour répondre avec complétude et souplesse, à vos obligations réglementaires et transformer la contrainte en opportunité. Appuyé sur vos outil de suivi d'activité ou de gestion des temps et de planification, le suivi de pénibilité vous offre alors de nouvelles perspectives de pilotage.

télécharger le supportTémoignage de : 
Lambert REJANY - Directeur Produit Planification - HOROQUARTZ

L'Industrie du futur, c'est du concret!

L'Alliance a comme premier objectif d'informer, de sensibiliser et d'accompagner les PME Françaises vers l'Industrie du futur.
L'Industrie du futur est connectée, optimisée et créative de valeur. L'innovation technologique est au cour mais c'est aussi une nouvelle approche de l'homme au travail, plus de créativité, de nouveaux modèles économiques.
L'Industrie du futur est en marche, preuves et exemples d'application à l'appui en Occitanie et notamment l'Usine Robert BOSCH à Rodez labellisée « Vitrine Industrie du futur » mais aussi grâce à ses 250 usines dans le monde dont 10 en France, Bosch déploie sa double stratégie I4.0 : Etre utilisateur et fournisseur de technologies contribuant ainsi à sa propre compétitivité et à aider les industriels à mettre le pied à l'étrier.
Maintenant, c'est à vous de jouer et nous pouvons vous aider.

Agilité industrielle : Comment enrichir facilement son SI industriel existant pour répondre aux enjeux de suivi de production en temps réel ?

Nous vivons dans un contexte où le besoin d'avoir en temps réel les données de production pour répondre aux exigences de ses clients, devient une condition essentielle de la compétitivité des industriels : maîtriser ses délais clients, s'assurer de la disponibilité des ressources, piloter son usine .


Face à cet enjeux, il est nécessaire de faire évoluer son SI. Deux possibilités s'offrent aux industriels : soit changer tout son système soit improviser des solutions internes soit ne rien changer

En participant à cette intervention, vous identifierez que d'autres alternatives sont possibles!

Plan directeur de production et ordonnancement à l'ère de l'usine agile et de la transformation digitale!

Cet atelier présentera les grands processus de planification de l'usine agile et sera illustré de témoignages clients dans différentes industries.

Il est surprenant de constater à l'ère de l'entreprise numérique que la plupart du temps, la planification et l'ordonnancement continuent d'être réalisés dans de multiples outils manuels et non intégrés tels que des plannings muraux et de multiples fiches Excel désynchronisées.

L'accent sera mis sur la transformation digitale de ces processus de planification et d'ordonnancement collaboratifs répondant aux besoins d'agilité dans une optique demand driven et d'excellence industrielle
L'atelier présentera les limites actuelles des solutions ERP et MES pour répondre à la pression des marchés.

La main de l'opérateur, source de productivité.

En Europe la productivité n'est pas un choix, elle est nécessaire à la survie de notre économie; le Lean Manufacturing, les méthodes d'organisation, l'excellence opérationnelle répondent à cette problématique. Ces méthodes ont en commun de placer l'homme au centre de la démarche, d'être présent sur le terrain au quotidien afin de "vivre le terrain ». L'usine du futur, connectée, robotisée, automatisée oublierai-t-elle ce potentiel commun? Et si la plus grande source de productivité était dans la main de l'opérateur ?

Lean Digital : Comment combiner les approches « Lean » et « MES » traditionnelles au service de la performance opérationnelle de l'entreprise

Le Digital Lean vise à dépasser les silos organisationnels de l'entreprise et fédérer ses Opérations autour d'objectifs partagés en lien avec la stratégie d'entreprise.
Cet atelier est l'occasion d'introduire le Digital Lean comme une nouvelle approche des projets informatiques d'entreprise qui met les outils MES au service de l'excellence opérationnelle en s'appuyant sur les principes du Lean Manufacturing.

Proposé par :
Bruno DEMANGE - DELMIA Center of Excellence - DASSAULT SYSTEMES

L'industrie du futur : Le tout connecté, le tout mobile et le tout sans papier : Réalité ou rêve

La convergence des technologies amène les industriels à repenser les différentes organisations de l'entreprise. Avoir une approche cohérente de l'évolution de l'architecture du Systèmes d'information, des flux physiques avec les pratiques industrielles (production, industrialisation, supply chain, conception équipements) devient un enjeux majeurs pour la transformation des entreprises industrielles.
Pour ce faire, des prérequis depuis les fondations même de l'entreprise tels que :
- l'engagement de la direction
- le management des compétences et des organisations
- l'applications des basiques et maîtrise des standards
- le management de la performance et le pilotage du progrès continu

sont à réunir pour mettre en oeuvre ce nouveau model.

En participant à cette intervention, les auditeurs verront comment dans une « Automated Plant / Machine + Human», l'homme est au cour de l'usine et l'automatisation est au service aussi de l'homme!

Proposé par :
Le Club M.E.S